Particularite de la souscription a une assurance moto de collection

Assurance moto de collection : présentation générale

Une assurance moto de collection est un acte de valorisation de ses biens mobiliers à deux roues motorisés et âgés de plus d’une trentaine d’année. Il s’agit d’un bien rare, d’occasion et ayant une valeur précieuse pour son propriétaire. Sur le plan légal, il convient au propriétaire conducteur dudit véhicule à 2 roues de le protéger dans le cadre d’un contrat d’assurance et également pour éviter les risques de survenance de destruction suite à un sinistre ou accident.

Pour information, une moto de collection se caractérise par :

  • Sa valeur nostalgique,
  • Son style vintage,
  • Son authenticité et originalité,
  • La facilité d’utilisation,
  • Le confort d’utilisation,
  • L’ergonomie,
  • L’accessibilité en termes de prix.

Dans ce présent article, il convient de découvrir ensemble les différentes formules disponibles, les avantages de souscription et les modalités de souscription.

Assurance moto de collection : différentes formules proposés aux propriétaires

Avant de souscrire à une assurance moto de collection, il serait plus raisonnable de bien analyser les différentes garanties proposées par chaque assureur. Vous pouvez ainsi voir plus clair en analysant les 3 différentes formules suivantes :

  • La garantie au tiers : concerne la couverture des dommages occasionnés par les personnes tierces de façon volontaire ou involontaire. Ici, l’objectif étant de pouvoir couvrir la garantie RC du conducteur du vehicule terrestre motorisé de collection,
  • Les garanties complémentaires : couvrent essentiellement l’assistance résultant d’une panne sur la voie publique, le vol, la protection contre les dommages et l’incendie,
  • Et la formule tout risque : couvre également la responsabilité civile, l’assistance à une panne et les sinistres. Plus le véhicule est grand, plus cette dernière formule n’est plus une option.

Assurance moto de collection : enjeux

De prime abord, le devis proposé par les assurances moto de collection demeure plus abordable par rapport aux motos custom ou retro. Vous pouvez meme demander un devis en ligne pour chaque formule proposée par les assureurs pour bien s’assurer. Ensuite, il s’agit d’une obligation légale prévue dans le cadre du code des assurances dédiée à l’ensemble des vehicules terrestres motorisés à 2 roues.

Puis, il s’agit d’une couverture de dommages dédiée aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et disposant d’un permis A âgé de plus de 3 ans et d’une carte grise ou certificat d’immatriculation.

Aussi, la protection de la cote du véhicule terrestre motorisee à 2 roues motorisées fait l’objet d’une évaluation par un professionnel lors de la souscription. Par conséquent, son indemnisation va prendre en compte de la valeur authentique de ladite moto. En outre, les meilleurs assureurs proposent de meilleurs taux pour une souscription à un certain nombre de vehicules terrestres motorisés de collection à assurer.

Assurance moto de collection : modalités de souscription

Vous devez bien étudier le marché pour profiter d’une prime bien plus compétitive. Ensuite, il faut avoir l’âge de 21 ans pour justifier de votre capacité juridique à signer à un contrat d’assurance moto de collection.

Puis, les motos en question doivent être âgée d’au moins dix ans et n’a pas fait l’objet d’accident depuis 2 à compter de la date de souscription.

De plus, vous devez disposer d’un permis de conduire de 3 ans, d’un certificat d’immatriculation ou d’une carte grise. Enfin, le contrat d’assurance moto doit mentionner qu’il s’agisse d’un usage secondaire…