Assurance professionnelle : les criteres pour bien choisir

Toutes entreprises ont l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle au cours de son exercice. Un entrepreneur doit considérer plusieurs critères pour choisir l’assurance professionnelle la mieux adaptée à son entreprise. Quels critères doivent être pris en compte pour bien choisir son assurance professionnelle ? 

Qu’est une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle consiste à protéger l’assuré en cas d’incident ou de dommage survenus pendant la réalisation de ses activités professionnelles. Il s’agit de l’assurance des biens et des responsabilités de l’entrepreneur. 

La Responsabilité Civile Professionnelle couvre l’assuré des divers incidents relatifs à ses responsabilités qui pourraient engendrer des dommages sur les clients. Les pertes des biens, les fautes involontaires, l’absence des contrats peuvent aussi catégoriser d’assurance professionnelle. 

L’entreprise peut aussi recourir à d’autres types d’assurance professionnelle comme l’assurance auto, prévoyance sociale, assurance santé et beaucoup d’autres types d’assurances.

Faire un choix d’assurance professionnelle reste toujours difficile. C’est pourquoi l’assurance multirisque existe. Tous les types d’assurance professionnelle sont compris dans l’assurance multirisque.

Souscrire à une assurance professionnelle est-il une obligation pour tout entrepreneur ?

Les incidents sont difficiles à échapper surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat. Même si la souscription à une assurance professionnelle n’est pas une obligation pour une entreprise, il est recommandé de le faire pour prévenir les risques. 

La gestion des risques fait partie des grands défis pour toute entreprise. La souscription à l’assurance professionnelle peut minimiser les dégâts lors d’un incident. L’assurance professionnelle constitue un outil important pour la bonne gestion d’une entreprise.

Comment augmenter votre chance pour être souscrit dans la meilleure assurance professionnelle ?

Même dans le domaine de l’assurance, rien n’est parfait. Mais comment faire pour éviter toute déception ? Voici les critères que vous devez prendre en considération pour choisir l’assurance professionnelle adaptée à votre entreprise :

  • La compagnie d’assurance : Avant de souscrire à une assurance professionnelle, vous devez connaître la réputation de l’agence. Est-ce qu’elle est mieux connue ? Que disent les rumeurs à propos de la compagnie d’assurance ? Est-ce que les services de la compagnie d’assurance correspondent avec votre secteur d’activité ? 

Essayez de trouver des réponses à ces questions avant votre souscription

  • Les garanties et les Franchises : Prenez le temps de faire une comparaison entre quelques compagnies d’assurances à propos de leurs garanties et franchises. Outre l’assurance professionnelle, quelles sont les garanties comprises dans votre pack d’assurance ? Les franchises correspondent à quelles valeurs du dommage ? 
  • Le niveau de couverture de l’assurance professionnelle : Vous devez impérativement connaître le niveau de couverture du pack d’assurance professionnelle que vous choisissez avant de faire la souscription. Est-ce que les activités couvertes dans le contrat d’assurance professionnelle conviennent mieux avec l’activité de votre société ?
  • Le niveau de couverture géographique de l’assurance professionnelle : c’est un important de savoir jusqu’où la compagnie d’assurance peut vous couvrir. Est-ce que l’assurance professionnelle reste toujours valide même en dehors du pays où l’entreprise est siégé? 

 

Ces quatre critères sont les principaux éléments que vous devez considérer pour faire le choix de votre assurance professionnelle. Pourtant, cela ne vous empêche pas d’identifier d’autres critères que vous jugerez indispensables. Mais la meilleure option pour être tombé dans de bonnes mains, c’est de faire une comparaison de quelques compagnies d’assurances.