Quels sont les delais pour un virement bancaire ?

Il arrive de ne pas comprendre la durée de vos virements, que ce soit en ligne ou en présentiel. Encore plus, il arrive de ne pas comprendre comment cela est fait. À travers cette rubrique, nous vous présentons les quatre grands types de virement instantane ainsi que leurs explications.

 Que savoir des virements internes ?

Un établissement bancaire est une banque qui effectue des transactions et dans le cas d’espèce, le virement interne se fait entre deux comptes. La loi en France a déjà codifié ce type d’opération et a même établi un delai pour le coup pour tout beneficiaire.

Pour ce qui est effectué entre deux comptes au sein de la même banque, les textes n’ont pas prévu un delai de temps. C’est-à-dire que le virement est censé être instantanne. Ce delai est le même pour les émissions d’ordre comme paypal même s’il est international.

Toutefois, il existe des delais pour les banques traditionnelles :

  • Société Générale : 1 à 2 jours (virements internes),
  • La LCL : 1 à 3 jours,
  • BNP Paribas : 2 à 3 jours après l’émission.

Mais il est à savoir que ce type de delai est uniquement exclusif pour les banques traditionnelles. 

Quelles sont les modalités d’un transfert externe ?

Un transfert externe est un virement fait entre la banque de l’émetteur et la banque du beneficiaire. En dehors du fait que l’ordre puisse être émis d’une banque en France, il peut aussi être émis par les institutions bancaires de la zone euro.

Pour ces virements bancaires, le temps imparti demeure de 1 à 3 jours à l’international par tout paiement d’argent. En effet, ces virements sont rigoureusement d’un jour s’ils sont dans une banque ou institution bancaire française. Dans le cas de la zone « sepa », les delais sont de deux jours au plus dans les banques extérieures.

Quels sont les délais d’un virement international ?

Tout aussi externe qu’un paiement bancaire, le beneficiaire ne se trouve pas dans la zone « sepa » ou l’émetteur effectue l’operation bancaire. Lorsque l’operation bancaire est internationale et qu’il s’effectue dans la zone sepa, le delai est de 1 à 4 jours et cela lors d’un temps ouvrable. Les autres delais sont de 5 jours maximum.

Pour ce qui est du transfert dans les banques de types internationales hors de la zone euro, les delais sont compris entre un temps de 2 à 5 jours. Par ailleurs, le transfert de type international est permanent et souvent instantane. Il ne s’effectue entre deux personnes, en ligne, et ne peut s’annuler que le temps que les institutions bancaires, n’aient pas validé la transaction.

Qu’est-ce qu’un transfert instantanné ?

C’est une manœuvre pour accélérer le transfert d’argent entre institutions bancaires. Mais de combien de temps ? Tout d’abord il faut savoir qu’il nécessite un peu d’euro comme paiement même s’il s’effectue dans differents offices bancaires.

Dans le cas d’espèce, cette amélioration rapproche le virement d’une histoire de 10 secondes autrement dit presque instantanée. Pour toutes les banques, cela est presque gratuit, mais quelques commissions rendent le cout un peu élevé.

Certaines banques rendent le transfert gratuit à partir d’une certaine somme, certaines ne prélèvent que les frais de change.